La Costa Brava, située en Catalogne dans la province de Gérone, s’étend sur une longueur de 200 km de Blanes jusqu’à Port Bou à la frontière française. Cela fait de la Costa Brava une région fréquentée par les touristes qui voyagent en voiture. Commune située sur la Costa Brava , sur les rives de la mer méditeranné au sud du Cap de Creus . Rosas est limitrophe de deux parcs naturels : celui du Cap Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au Sud-Est. Le parc des Albères, massif pyrénéen de moyenne altitude servant de frontière entre la France et l'Espagne est également proche. En 2011, la baie de Rosas a été admise dans le club réduit des plus belles baies du monde. Celle-ci commence à accueillir certains bateaux de croisière de taille moyenne. Sa situation géographique privilégiée fait qu'elle a souvent été colonisée depuis les grecs jusqu'au VIIIe siècle. Les vestiges les plus anciens retrouvés sur place datent du Ve siècle av. J.‑C. et la ville connut son apogée au IIIe siècle av. J.‑C.. La décadence commença avec l'arrivée des romains au IIe siècle av. J.‑C. et dura jusqu’au VIIIe siècle de notre ère.

La construction de l'église paroissiale actuelle Santa Maria a débuté en 1792 et s'est poursuivie dans la première moitié du XIXe siècle, dans le style néo-classique.

Trois maisons « modernistes » (Art-Nouveau) du début du siècle sont situées Plaça de Catalunya, à côté de la mairie. Le théâtre municipal a été construit en 2006, dans le style post-moderne (architectes : Joan Tarrus, Jordi Bosch et Manuel Bosch). Le célèbre restaurant classé à plusieurs reprises El Buli de Ferran Adria« meilleur restaurant du monde » dans les années 2000, est à la sortie de Roses, dans la petite crique appelée Calla Montjoi.

Les Romains s’étaient déjà installés dans cette région côtière si accueillante qui compte plusieurs villages de pêcheurs où l’on peut aujourd’hui encore retrouver quelques merveilles, comme le château de Tossa de Mar par exemple. Son doux climat se caractérise par des températures qui ne descendent pas en négatif en hiver et qui ne dépassent pas les 30°C en été. Cela permet de profiter toute l’année de cette région côtière avec ses petits villages authentiques, ses baies vierges, ses grottes ensablées et ses plages de sable fin. Les multiples facettes de la Costa Brava comme l’amabilité des riverains, la généreuse culture historique, les fêtes traditionnelles, la magnifique végétation, les falaises rocheuses, le soleil durant toute l’année et la cuisine méditerranéenne font de cette région un paradis de vacances qui vous séduira sans aucun doute. Attirés par ces richesses, de nombreux artistes célèbres vous ont précédé pour y trouver calme et sérénité.